
Je suis Emilie
Ta partenaire sérénité
J’accompagne toutes les femmes qui veulent oser se dépasser, se challenger. Peu importe ton objectif, que ce soit pour une reprise de la course à pied, une préparation d’un 10 Km, d’un semi-marathon, d’un marathon, d’un trail ou d’un ultra-trail, je t’accompagne sur l’aspect mental et émotionnel. En prenant en considération tes cycles, ta charge mentale et te permettre de comprendre les conséquences psychologiques en lien in fine avec tes performances.
Je suis coach en préparation mentale et maître praticienne en hypnose. Mon domaine de compétences se situe dans le cerveau et dans le système émotionnel.
Je ne suis pas coach sportive, je prends en considération l’aspect anatomique et corporel dans une démarche holistique mais ce n’est pas ma spécialité. Si tu as aussi un besoin d’un accompagnement diététique ou sportif je te conseillerai des professionnels adaptés à tes besoins.
Ma pratique
Je propose des programmes complets sur-mesure en fonction de ton objectif.
Pour ce faire, j’utilise plusieurs outils pour t’accompagner : des outils de coaching, de l’hypnose, la visualisation, de la PNL, des techniques de sophrologie, du recadrage etc…
Je pars du principe que tu as déjà tout en toi, que tu es l’expert de toi-même et moi j’ai la caisse à outils pour t’accompagner.
Nous avançons à ton rythme en co-responsabilité, je suis le GPS, tu rentres l’adresse et les étapes, je te propose les itinéraires et tu conduis jusqu’à ta destination.
Pourquoi les femmes spécifiquement ?
Parce que je les connais bien mieux que les hommes, j’ai une meilleure expertise du fonctionnement féminin et je sais par expérience et observation que les femmes se limitent plus, osent moins mais s’autorise à se faire accompagner pour aller là où elles veulent aller. Je pense aussi qu’il est important de ne pas mettre de côté la santé mentale dans tous les niveaux et de prendre en compte que le système hormonal (cycles, post-partum endométriose, ménopause…) et émotionnel qui sont en lien avec le psychologique.




Mon histoire
J’ai toujours accompagné l’humain d’une façon ou d’une autre, dans le commerce dans une 1ère partie de ma vie et depuis quelques année dans la thérapie, la formation et le coaching.
Je vais être honnête, les cours d’EPS à l’école n’était pas ma grande passion. J’ai fait partie d’une équipe de basket-ball au collège et je pense que cela m’a réconcilié avec l’effort, la compétition et le dépassement de soi. Le sport a pris son sens dans ma vie à ce moment là.
Native des montagnes Auvergnates, j’ai passé mon enfance et mon adolescence à randonner avec ma famille tous les week-ends, des montées interminables aboutissant à des points de vue spectaculaires en plein coeur d’une nature volcanique endormie.
De 20 ans à 30 ans j’ai été adepte des cours collectifs en salle de sport, j’adorais les séances énergiques en groupe et en musique, mon objectif était de me défouler et de prendre soin de mon corps.
Après avoir eu mon 1er enfant j’ai délaissé la salle par manque de temps et j’ai opté pour un sport moins contraignant en terme d’horaires, de durée et de lieu… la course à pied ! J’ai commencé par quelques kms de footing et j’y ai pris goût, je me sentais libre et je pouvais échapper l’espace de quelques minutes aux responsabilités familiales et professionnelles. J’ai débuté par la course sur route, j’ai fait quelques petites courses avec des copines coureuses mais j’e m’entraînais seule et régulièrement je me démotivais. Les objectifs de course avaient tendance à me stresser, j’étais en compétition malsaine avec moi-même, le chrono et la montre devenait toxique. J’ai donc arrêté les courses et j’ai continué juste pour le plaisir et de façon aléatoire.
Ensuite j’ai eu mon 2ème fils, le confinement, la vente d’une société, une séparation, je continuais le sport quotidiennement avec l’application TrainSweatEat de Sissy Mua. Mais j’avais besoin de prendre l’air, de refaire du sport en extérieur, de me sentir libre. J’ai repris la course à pieds plus régulièrement, avec ou sans les copines et j’ai découvert les run dans les bois et sur les sentiers, un vrai terrain de jeu à défaut d’avoir les montagnes à quelques minutes.
Peu de temps après j’ai intégré une association de trail grâce à une amie et depuis je me régale à courir avec les copains et les copines mais aussi en solo selon mon planning. Grâce à ce groupe bienveillant et motivant j’ai pris plusieurs dossards, j’ai fait des courses que je n’aurais même pas imaginé pouvoir faire et j’ai compris que le dépassement de soi est mon moteur. L’ambiance des courses et surtout des trails me procurent beaucoup de joie et je ne m’en lasse pas. J’ai donc souhaité associé mon travail et ma passion grâce à la prépa mentale étant coach certifiée, praticienne en hypnose et passionnée de trail et de course à pied.
J’ai pris plusieurs dossards pour me challenger à mon niveau et en apprenant à me préparer pour ne pas subir mes courses. J’ai commencé en 2023 par 13km à L’Epicurienne (Castelnau d’Estretefonds 31) et par 12km au Trail du Cassoulet (Verfeil 31). En 2024 je me suis challengée sur un peu plus long, le 20km du Black Mountain Trail (Pic de Nore 11), le 25km des Citadelles (Lavelanet 09), le 17km des DDX (Bruguières 31), le 22km du Giroutrail (Giroussens 81), le 21km de l’Epicurienne (Castelnau d’Estretefonds 31) et mon dernier en date le Marathon de Toulouse ! Je suis très fière d’être marathonienne car ce fut au prix d’une régularité d’entraînements, un travail mental de plusieurs mois, une motivation sans faille jusqu’à l’objectif, une sortie de ma zone de confort et un grand dépassement de soi
Pour 2025, je projette de me dépasser sur le 35km de Fontfroide (11) et ensuite le 40km des Citadelles (09).
L’accompagnement en prépa mentale des coureuses a vraiment du sens car chaque accompagnement me fait vibrer, vous voir vous dépasser et gagner en confiance est un vrai cadeau !
Ma formation
Certification en coaching avec Ways Coaching
Certification Maître Praticienne hypnose avec EFPNL
Formation Com Colors
Spécialisations PNL / intelligence émotionnelle / préparation mentale sportive / cycle féminin et périnatalité
